Publiée le par FC CLUSES
Le principe du ZOOM est de vous présenter les personnes du club, educateurs, dirigeants, joueurs ... Aujourd'hui, Sébastien Contat, coach des U17:
-Salut Seb, peux tu te présenter ? Sébastien Contat, 34 ans, je suis technico-commercial sur Annecy
-Quel est ton parcours footballistique en tant que joueur et entraîneur? en tant que joueur j'attaque ma 2ème saison de retraité!! j'étais gardien de but au club. Et en temps qu'entraineur c'est ma 3ème saison en U17, après une pause de 3ans.Avant j'avais en charge les benjamins ( U13) durant 2 saisons, les U19 1 saison et les U15 2 saisons.Coté formation j'ai le CFF1 et je pense passer le CFF2.
-Tu as donc en charge les u17 cette année, peux tu nous présenter la catégorie et les objectifs? Après être monté en 2 eme série la saison passée l'objectif est de monter encore même si notre départ n'est pas vraiment bon.
La catégorie U17 est une catégorie charnière dans la formation de nos jeunes puisqu'elle est la transition entre les catégories jeunes et adultes.
On essaie de leurs inculquer plus de disipline et de rigueur dans le jeu mais aussi dans leur comportement .
J'essaie aussi de les responsabiliser, de faire leur propre analyse et autocritique sur leur performance collective et individuel.
Bien entendu le travail tactique et physique est plus important dans cette catégorie où les jeunes sont censés maitriser les bases techniques (contrôle passe placement..)
-Quels sont pour toi les qualités que doit avoir un éducateur u17 ?
La patience!!!
Leur imposer une discipline et une certaine rigueur ne se fait pas sans mal avec les jeunes de 15-16 ans, c'est l'âge rebelle!
Il faut essayer de leur faire comprendre qu'on a rien sans rien et qu'on est la pour leur donner des outils et methodes mais que l'on ne peut pas faire le travail pour eux.
Certains accrochent rapidemment et pour d'autres c'est plus compliqué et plus long
-Tu as perdu les deux premiers matchs à Saleve et à domicile contre Allinges, comment envisages tu la suite?
Comme je l'ai dis c'est pas un bon départ mais la dernière défaite nous a montré un tout autre état d'esprit et une réelle volonté de jouer.
Ils n'ont pas baissé les bras et nous avons même pris le jeu à notre compte pendant les 75 premières minutes avant de subir dans le dernier quart d'heure par manque de physique.
Nous avons encaissé nos buts sur coups de pied arrétés et non sur action construite.
Je reste donc confiant pour la suite car les joueurs sont très motivés et les bons résultats viendront et j'espere dès ce we.
Passons maintenant à l'interview décalée:
-Ton surnom: tac, tacon et biensûr edwarner
-Depuis combien de temps es tu au club? oula j ai commencé à 4 ans au fc avant de déménager et je suis revenu à 14 ans donc ca fait 20 ans.
-Ton plus grand souvenir au FC? mis a part la montée des 2 equipes seniors il y a 2 ans, mon but reprise de volé au 20m en junior lors d'un tournoi à Taninges.
-Ton plus mauvais souvenir au FC? quand je me suis tranchée la langue lors d'une sortie dans les pieds!! mais bon il n'y a que moi qui l'ai fait j en suis presque fier !
-Si tu étais un club? PARIS !!
-Si tu étais un joueur de foot? Steven Gerrard
-Si tu étais un geste technique? un geste assez facile à première vu mais pas donné à tout le monde : le "j ai j'ai pas"! ou la sortie fantôme!!
-Ton insulte préférée en voiture? avance co..ard !!!
-Le site que tu consulte le plus? footmercato et fff
-Si tu étais une femme? monica bellucci
-Tu pourrais passer des heures à .... ? regarder des films, cine, dvd
-La plus grosse gaffe que tu as commise? un but de 40m jugé dehors et ça a fini sous la barre ca m'a value comme m'a dis mon coach : " seb je crois que tu vas allez te ressourcer en 2", j ai mis 4 matchs avant de remonter.
-Une citation ou un proverbe? Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. je crois que c'est jean paul sartre à vérifier.
-Ton dernier mot? tu fais du bon boulot sur le site et sur la page facebook, c'est sympa de voir toutes ces news. Coté club, je souhaite que ce club continue de progresser dans les niveaux jeunes et seniors tout en gardant notre esprit famille.Et je trouve ca super que les anciens seniors et actuels prennent des fonctions d'encadrement pour transmettre leur passion et expérience aux générations futur.

sportsregions
